Le Directeur musical et artistique

Simon Fournier

Simon Fournier est diplômé en chant et en écriture du Conservatoire de musique du Québec et de l’université McGill. Pendant ses études, il a remporté le 1er prix toute-catégorie au 1993 NATS Eastern Region Competition et la bourse d'étude Gustave and Romana Blume 1994-95. Il a ensuite suivi un stage de perfectionnement en opéra à Graz, en Autriche. Du récital à l’opéra, en passant par l’opérette, la comédie musicale et la musique contemporaine, la carrière polyvalente de cet ancien membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal et de La Bande Magnétik lui a permis de se produire ailleurs au Canada et dans plusieurs pays d’Europe (France, Angleterre, Belgique, Norvège, Autriche et Slovénie).

À titre de chef d'orchestre et chef de choeur, il est présentement à la tête du choeur de chambre Tactus, ainsi que du Chœur Radio Ville-Marie et de l’Opéra Bouffe du Québec. On le retrouve aussi sur des CD de Marie-Denise Pelletier et du Cirque du Soleil, et il a collaboré avec Michel Cusson aux arrangements vocaux de Odysséo. À titre de pédagogue, il a enseigné à CAMMAC, a été chef-répétiteur aux Petits Chanteurs de Laval de 2005 à 2010, et a enseigné le chant au Conservatoire du Collège Stanislas de 2007 à 2012. De 2011 à 2015, il a occupé le poste d'adjoint au directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Depuis 2001, il fait partie du personnel enseignant au Camp Musical Père-Lindsay. Il est aussi un fidèle collaborateur du Festival Classica de Saint-Lambert en tant que chef d'orchestre et de choeur, ainsi qu'arrangeur (Back to the Beatles, The Dark Side of the Moon, Hommage aux Rolling Stones, Opérassimo). Récemment, il a participé à une tournée de concerts en République tchèque avec le Choeur Radio Ville-Marie et l'Ensemble vocal Katimavik.

www.simonfournier.ca

Le Fondateur

Francois Ouimet

François Ouimet est un musicien aux intérêts multiples: Chef de chœur, pédagogue, guitariste et arrangeur, il navigue aisément à travers des styles musicaux aussi variés que la musique de la Renaissance, le jazz, le Gospel et la musique contemporaine.

Il est directeur du Chœur universitaire de l'École de musique Schulich de McGill.

En pleine tempête de verglas 1998, il fonde le Chœur de chambre Tactus qu'il dirige jusqu'à l'été 2011. Il dirige également l'ensemble vocal Les Voix Ferrées. Ces deux groupes ont remportés des prix et fait de nombreuses apparitions à la radio et à la télévision.

Il est régulièrement invité à travers le Canada comme chef invité ou pour donner des conférences et des ateliers sur le chant choral. Depuis plusieurs années, il est co-directeur au camp Cammac et enseigne l'histoire de la musique à l'Institut Thomas More. François Ouimet est détenteur d'une maîtrise en direction chorale.

À l'été 2011, après 14 ans à la barre de Tactus, François Ouimet décide de se retirer de Tactus.